L’accompagnement des enfants

Les métiers de l’enfance et de la petite enfance sont en constante évolution. Les familles et les enfants changent et les recherches sur les neurosciences nous poussent à revoir nos pratiques et à se remettre au gout du jour.

Nous vous proposons un éventail large de formation pour permettre à vos équipes de continuer à évoluer vers des postures toujours plus adaptées aux besoins des familles et des enfants.

Programme

fear-of-heights-2040805_1920.jpg
J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur mais la capacité à la vaincre.
  • Peur et angoisse chez l’enfant

Pour mieux comprendre ce qui se passe quand le enfants ont peur. savoir différencier, peur, anxiété, angoisse, stress et comment chacun se construit. Avoir des pistes pour accompagner les enfants vers une meilleure gestion de ces émotions. Repérer les ajustements à mettre en œuvre dans ces pratiques.

  • Le développement du langage:

Le langkids-2655508_1920.jpgage oral du jeune enfant est un levier majeur de soutient à la réussite des apprentissages. Les professionnels peuvent par des gestes et attitudes simples soutenir efficacement la découverte de la parole. Ancré sur des études scientifiques et une vrai connaissance des structures cette approche permet une motivation des équipes pour favoriser les échanges même avec les plus petits.

  • L’estime de soi: favoriser la confiance en soi et le respect des autres:

Les premières étapes de la construction de l’estime de lui même de l’enfant se font grâce aux interactions avec les adultes qui l’entourent.  Il est important de connaitre et de savoir repérer les étapes de ce développement pour chaque enfant afin d’ajuster ses postures earth-2129001_1920pour qu’il puisse construire ses propres ressources et respecter les autres.

« Il n’y a aucun jugement de valeur plus important pour l’être humain, aucun facteur plus décisif pour son développement et sa motivation que l’estime qu’il éprouve pour lui même. La nature de cette auto-évaluation entraine des conséquences profondes sur ces émotions, ses désirs, ses valeurs. C’est la clef la plus significative de son comportement »                Nathaniel BRANDON

  • La théorie de l’attachement: et si tout prenait sens !!!girl-2934257_1920

Découvrir les besoins vitaux de relation et de sécurité du jeune enfant et comment son mode d’emplois relationnel en découle. Comment s’attacher, se séparer, se retrouver. Avoir une grille de lecture scientifique et pratique pour percevoir que tous les comportements des enfants sont des signaux en réponse à leur environnement.

  • L’aménagement de l’espace:

indexL’agencement des locaux , des meubles, le choix et la quantité des jeux en libre accès. Tous ces éléments ont un impact sur l’attention et l’agitation des enfants. Cette formation vous donnera des éclairages concrets pour favoriser l’exploration du jeune enfant , mieux repérer la place de l’adulte est la plus appropriée et diminuer l’agressivité au sein des groupes d’enfant.

  • Accompagner la fonction parentale:man-2814937_1920

Vous êtes souvent solliciter par des parents en questionnement sur leur enfant. vous ne savez pas toujours comment rassurer ou transmettre vos inquiétudes. le soutient à la parentalité est une mission à la mode et indispensable. Vous trouverez des outils de communication simples et puissants pour vous sentir mieux armés face aux relations avec les familles.

 

 

Organisme non assujetti à la TVAlogo
Organisme de formation inscrit en préfecture du Rhône sous le n°84 69 14387 69 permettant d’intervenir dans le cadre de la formation professionnelle continue